OSK :: Projets Artistiques de l’OSK

Langues :  |          MAIL

Projets Artistiques de l’OSK

Création d’une école de musique à Kinshasa

Initié par le Maestro Armand DIANGIENDAWABASOLELE, depuis le 3 décembre 2010, les enfants de 6 à 12 ans de sa communauté religieuse kimbanguiste ont commencé la pratique des instruments notamment le violon, viola, le  violoncelle et percussion.

Ce programme de formation baptisé « Les Juniors de l'OSK », s’inscrit dans la vision non seulement de promouvoir l’apprentissage de la musique classique mais également et surtout de bâtir une école de musique où les petits et grands pourraient apprendre la musique. 

Les professionnels de musique ainsi que les personnes de bonne volonté continuent à soutenir ce programme à travers divers dons de Toute nature. L’OSK compte en son sein un grand nombre d’enfants dont l’âge varie entre 6 à 16 ans en court de formation. 

Cette formation est tributaire de leur disponibilité. Les petits enfants sont partagés entre les obligations scolaires et L’apprentissage de la musique.

L’incommodité de la résidence du Maestro Armand DIANGIENDA WABASOLELE qui sert d’auditoire à la formation ; rend encore la situation Difficile car sa résidence ne répond pas aux normes internationales en termes d’infrastructures en matière de formation en musique. 

D’où, la nécessité de construire un bâtiment répondant aux normes standards, la mise en œuvre de ce projet ne Pourra être matérialisée sans appuis des partenaires internationaux et nationaux

Motivation

Objectifs

Le projet de création d’une Ecole de Musique à Kinshasa relève de la vision du Président et Directeur Musical, Armand DIANGIENDA WABASOLELE, qui consiste à initier, dès le bas âge, les enfants talentueux dans le domaine musical sur base d’un programme complet de formation et d’apprentissage d’instruments à cordes, à vents et percussions.

 Ce projet vise à faire en sorte que les bénéficiaires comprennent et maitrisent la musique dès le jeune âge, après une formation rigoureuse, des professionnels du métier comme il en existe partout dans le monde. 

Cette formation exige de la part des apprenants certaines qualités pour le succès du projet. Ce qui nécessite une sélection rigoureuse dans le recrutement des apprenants et des formateurs.

  • Former des musiciens professionnels Talentueux
  • Vulgariser la musique classique en R Congo
  • Faciliter l’apprentissage scientifique (méthodique) de la musique
  • Assurer le stage de formation des étudiants des autres écoles du genre dans le pays ou le continent.

CADRE ACTUEL

La résidence privée du maestro Armand Diangienda sert actuellement de cadre de formation des jeunes musiciens.

VISION

  • Créer et construire une école de musique moderne répondant aux normes Internationales ;  
  • Une école possédant ses propres infrastructures et équipements adaptés
  • Une école qui pourra valoriser la musique classique et valoriser les instruments traduction en RDC, en particulier et L’Afrique en général.

AMBITIONS

  • Devenir la source de la musique classique en RDC,
  • Former des formateurs,
  • Créer un conservatoire de musique