OSK :: Présentation de l’Orchestre

Langues :  |          MAIL

Présentation de l’Orchestre

ABREGE SUR L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE KIMBANGUISTE

L’Orchestre Symphonique Kimbanguiste, l’OSK (KSO en anglais) donna son concert inaugural le 03 décembre 1994 à Kinshasa, au siège du Parlement congolais, sous le bâton de feu Philippe Nkanza, alors Directeur du Conservatoire National (congolais) de musique et d’Arts Dramatiques, CNMAD, devenu Institut National (congolais) des Arts, INA. Le processus jusqu’à son existence, démarra en 1985 à Kinshasa avec la « création du Groupe Symphonique Kimbanguiste », GSK, par les frères, Armand et Samy Diangienda, fils de Joseph Diangienda, cadet des trois enfants de Simon Kimbangu. Le GSK ne jouait pas de la musique symphonique, malgré son nom ; c’était un ensemble musical religieux dont les musiciens, instrumentistes et choristes étaient des chrétiens de l’Eglise de Jésus Christ sur la Terre par son Envoyé Spécial Simon Kimbangu, « l’Eglise Kimbanguiste ». Au bout de neuf ans d’efforts soutenus, Armand Diangienda, transforma le GSK, en Orchestre Symphonique Kimbanguiste. Le Kimbanguist Big Band dont la création remonte à 1985, existe toujours, en tant que sous-groupe de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste.  

A quelques exceptions près, tous ses membres avaient appris la musique en autodidactes, y compris le maestro Armand Diangienda lui-même. A ses débuts, l’orchestre se procura par débrouille, ses instruments de musique ; des violons et contrebasses furent localement remis en condition, utilisant le plus souvent comme cordes, des fils de fer extraits des câbles de freins de bicyclettes, d’embrayages de voiture, de téléphones ramassés dans les décombres ou achetés au marché. Des fils en nylon pour cannes à pêche, on fabriqua des crins pour archets ! En novembre 1999, l’orchestre importa de Chine son premier lot d’instruments de musique symphonique. Quant aux partitions, il fallait les reproduire une à une, à la main, pour chaque pupitre ou les multiplier par photocopie. Les choristes, soprano, alto, ténor, basse, avaient dû être formés sur le tas, puisant sur les nombreuses chorales de l’Eglise Kimbanguiste. L’orchestre s’est enrichi depuis 2012 d’une section de juniors, dont l’âge varie de 6 à 14 ans, en moyenne. En 2015 l’effectif  de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste est de près de 200 membres, des deux genres, non compris les juniors.

Les réalisateurs allemands Claus Wischmann et Martin Baer avaient  produit en 2009, « Kinshasa Symphony », le documentaire sur l’Orchestre, ayant remporté de nombreux prix depuis sa présentation à la « Berlinale 2010 », le festival du film de Berlin.

L’Orchestre Symphonique Kimbanguiste a vu ses musiciens prester au Cameroun, aux Seychelles, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Belgique, à Monaco, au Royaume Uni

FESTIVALS AVEC PARTICIPATION DE L’OSK

  • Printemps des Arts Monaco/ Kinshasa (Avril et Juin 2013)
  • Albertville festival « le Grand Bivouac », France, décembre 2014

DOCUMENTAIRES SUR L’OSK

  • “L’Orchestre Symphonique Kimbanguiste” (2006) de Bernard Schoukroun et Thierry Bellaiche de « Inter-Europ »
  • Kinshasa Symphony (“Berlinale”2010) de Claus Wischmann et Martin Baer.

REPORTAGES SUR L’OSK

  • " Joy in the Congo " de Magalie Laguerre et Robert " Bob " Simon de la Columbia Broadcasting system, CBS, USA
  • "l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste "(2013) de Marc Monet (Festival Printemps des Arts de Monaco) et Radiotélévision de Monte-Carlo (Principauté de Monaco)
  • " l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste " BBC (2014), CNN (2012), TV5 Monde (2006)

PRESTATION A L’ETRANGER DE L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE KIMBANGUISTE

  • France et Belgique :
  • Tournée en France et en Belgique, du Kimbanguist Big Band, sous-groupe de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste, en 2007.
  • Seychelles : (décembre 2010-janvier 2011) à Frigate Island, en Quatuor.
  • Cameroun : (18-26 décembre 2012) à Yaoundé et à Douala, en Orchestre de chambre de 12 musiciens
  •  Etats-Unis :
  • à Los Angeles, en Californie, en orchestre de chambre de 17 musiciens, dirigés par DWA, en Février 2013.
  • à New York City, au Carnegie Hall, 2015.
  • Allemagne :
  • Les chœurs fusionnés de l’OSK et de la WDR de la Radio Cologne en tournée à Cologne, Berlin et Bruxelles en décembre 2013
  • Royaume Uni :

100 musiciens de l’OSK en tournée en Grande Bretagne, du 7 au 17 septembre 2014, conduits par DWA, assisté de son frère Samy Diangienda Mukoko, de Belgique, respectivement à Manchester (11 septembre 2014), Londres (14 septembre 2014), Bristol et Cardiff (16 septembre2014).

OSKIMAGESI