OSK :: Le Grand coeur

Langues :  |          MAIL

Le Grand coeur

Le CHŒUR de L’Orchestre Symphonique Kimbanguiste est l’une des formations permanentes dans cette Ensemble Musical. Il est administré par l’OSK. 

Le Grand Chœur de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste a été fondé en 1994 par le maestro Diangienda Wabasolele Armand et est toujours dirigé par son fondateur. Le Chœur de l’OSK est né du rassemblement de choristes de l’Ensemble vocal de l’église Kimbanguiste.

Le chœur, qui regroupe près de plusieurs choristes passionnés de musique, est toujours à la recherche de belles voix pour enrichir sa formation. Le Grand Chœur de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste est composé d'une cinquantaine de choristes dont tous ont un niveau autodidacte et sont  issus des chorales de la grande communauté religieuse Kimbanguiste.

Le répertoire classique varie d'une saison à l'autre, avec orchestre, piano ou a cappella.

Le Grand Chœur de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste interprète de nombreuses œuvres des grands compositeurs classiques et parfois participe comme invité à des projets musicaux et également a enregistré certaines œuvres ou compilations.

Un parcours remarquable que ces 20 années de chant polyphonique du Chœur Classique de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste qui se distingue à plus d’un titre dans le panorama du chant choral en République Démocratique du Congo et au en République du Congo ; le pays en face.

  • Par son audace à faire découvrir des compositeurs moins connus du public et à présenter des œuvres rarement interprétées de compositeurs de renom.
  • Par la tradition d’offrir à des chanteurs en début de carrière de se produire comme solistes au cours de ses concerts.
  • Par sa participation régulière aux évènements prestigieux qui enrichissent la vie culturelle du pays.

Le Chœur de l’OSK est constitué des autodidactes à vocation symphonique du pays ; il se produit souvent avec les autres chœurs de la ville de Kinshasa et du monde. Il est administré par l’administration de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste « OSK ».

Depuis sa naissance, le chœur de l’OSK a régulièrement passé par des ateliers avec les chefs de chœurs de l’orchestre symphonique de la radio WDR et en Grande Bretagne.

Chef de chœur
Depuis sa création ; Mr. Omer DIAMPANGA est chef de chœur permanent. Il a été précédé des chefs de voix.

Collaborations
Le Chœur de l’OSK a été amené à travailler avec l'Orchestre de la Radio WDR. Le chœur collabore très régulièrement avec les chefs des autres formations des chœurs dans le monde.

Vie musicale du Chœur

Le Chœur offre aux choristes amateurs un lieu de développement et de perfectionnement musical. Il met tout en œuvre pour assurer la qualité et l'excellence de ses prestations. Cette préoccupation se concrétise par les critères de recrutement et par les activités de perfectionnement qu'il organise régulièrement. Des professeurs invités offrent des cours aux choristes. Une fois par session, les choristes doivent obligatoirement suivre une fin de semaine de formation organisée par le Chœur.

La façon privilégiée par le Chœur pour vérifier l'efficacité de ces moyens est l'évaluation périodique des habiletés vocales et musicales de ses membres. Cela permet d’orienter la formation personnelle des choristes et l’organisation des cours de perfectionnement.

Au cœur des évènements !

Les grandes œuvres pour chœur occupent une place d’honneur pour la plus grande joie des mélomanes. Au menu : du Bach, Brahms, Duruflé, Fauré, Gounod ainsi que Händel, Haydn, Monteverdi, Mozart, Orff, Schubert, Saint-Saëns et Vivaldi. Mais les choristes et le public de la région sont aussi attirés par l’exploration d’œuvres plus récentes.

Le Chœur accorde une place importante aux œuvres de compositeurs et d’arrangeurs de son Orchestre. Plus d’une cinquantaine ont vu leurs œuvres présentées en concert. Le Chœur appuie les compositeurs et arrangeurs de son Orchestre.

Enfin, à plusieurs reprises, le Chœur a placé des commandes d’œuvres chorales auprès de compositeurs de son Orchestre pour enrichir le répertoire et encourager la composition chorale.